LA GOUTTE

17.04.0024

Natasha Campbell-McBride

Recommandation pour la goutte…


Je suis persuadé que la goutte est causée par une prolifération de certains pathogènes dans l'intestin (à ma connaissance, les pathogènes en question n'ont pas encore été étudiés). Ces microbes pathogènes produisent certaines toxines qui bloquent la voie de détoxification de l'acide urique dans le foie. En conséquence, les sels de l'acide urique se répartissent dans le corps et se déposent dans les articulations sous forme de cristaux très pointus. Ces cristaux sont à l'origine de la douleur et de l'inflammation articulaires sévères typiques de la goutte.


L'acide urique étant formé par les purines dans l'organisme, le courant de pensée dominant les accuse d'être à l'origine de la goutte et conseille de ne pas manger de viande. La majorité des purines proviennent du métabolisme normal de l'organisme, et non de l'alimentation, et n'ont pas grand-chose à voir avec la goutte. Les vrais coupables sont les glucides transformés, le sucre, le sirop de maïs à haute teneur en fructose et la bière ! La bière provoque la goutte de deux manières. Premièrement, la bière est très riche en amidon et contient d'autres glucides qui nourrissent les agents pathogènes et leur permettent de produire leurs toxines. Deuxièmement, la bière contient de l'alcool qui occupe le foie pendant un certain temps et l'empêche de s'occuper d'autres toxines. Une consommation excessive d'alcool (y compris de vin) peut déclencher une crise de goutte, car le foie est trop occupé par l'alcool et ne peut pas éliminer les toxines.


Que faire lorsque la goutte frappe ? Arrêter de manger, ne boire que de l'eau et faire des lavements au café. Le jeûne et le nettoyage du foie à l'aide de lavements au café stoppent la crise plus rapidement que toute autre chose. Pour réduire la douleur, vous devrez peut-être prendre des analgésiques (choisissez ce qui vous convient). Pour stopper la goutte à long terme, suivez le régime GAPS afin de modifier votre flore intestinale et d'éliminer les agents pathogènes.


Pour en savoir plus

Retour à l’index