AMIDON, CANDIDOSE, CETOSE

16.04.0024

Natasha Campbell-McBride

Amidon, candidose, cétose… Quelques explications !


L'amidon est une molécule très spécifique qui n'existe pas à l'état pur dans la nature. Les céréales ne sont pas des "amidons", car elles contiennent des centaines d'autres substances. Le riz, les autres céréales et les pommes de terre contiennent de nombreux anti-nutriments qui endommagent la paroi intestinale. Ils présentent également une réaction croisée avec l'anticorps de la gliadine dans le cas de la maladie cœliaque, ce qui déclenche une attaque auto-immune contre la paroi intestinale, les articulations et d'autres tissus conjonctifs de l'organisme. Vous obtiendrez beaucoup d'hydrates de carbone grâce aux légumes et aux fruits autorisés dans le cadre du régime GAPS.

Le Candida n'est pas le seul agent pathogène dans l'intestin ; il est toujours en compagnie de milliers d'autres microbes pathogènes. Le protocole GAPS s'occupe de tous ces microbes à la fois, et pas seulement du Candida.

Le régime GAPS n'est généralement pas un régime cétogène. Chaque personne doit trouver le bon équilibre entre les viandes et les légumes. Si vous souffrez principalement de malnutrition, vous devez consommer davantage d'aliments constructeurs, c'est-à-dire des aliments d'origine animale. Si vous êtes principalement toxique, vous devez manger plus de légumes pendant un certain temps. Cependant, il ne faut pas craindre la cétose. J'ai un certain nombre de patients qui ont choisi de ne pas manger de végétaux du tout et qui se portent très bien avec un régime purement animal. La cétose est un état naturel pour ces personnes. En général, nous traversons tous des périodes de cétose chaque jour ; la cétose naturelle est tout à fait normale et ne présente aucun danger. La cétose diabétique est un état très différent et dangereux.

Il existe de nombreuses spéculations "scientifiques" sur le Candida, la cétose et les régimes. Essayez de vous concentrer sur ce qui vous convient le mieux : votre corps a bien plus de sagesse que n'importe quelle science.


Pour en savoir plus

Retour à l’index