ALIMENTS CUITS ET CRUS

17.04.0024

Natasha Campbell-McBride

Est-il nécessaire de consommer à la fois des aliments cuits et crus?


Lorsque nous parlons de cru et de cuit, nous devons séparer les produits d'origine animale des aliments d'origine végétale.


Aliments végétaux : à l'état brut, ils apportent des enzymes vivantes et d'autres substances actives intactes, qui nettoient et détoxifient l'organisme, mais ils ne nous nourrissent pas très bien, car les plantes crues sont en grande partie indigestes. La cuisson des plantes les rend plus digestes et nous nourrit donc mieux, mais les enzymes vivantes disparaissent. La fermentation rend les plantes plus digestes, pleines d'enzymes et de microbes probiotiques, sans cuisson. Les plantes fermentées sont donc souvent meilleures que les plantes crues ou cuites. D'ailleurs, dans tous les régimes alimentaires traditionnels, les aliments végétaux étaient en grande partie consommés fermentés. Certaines plantes saisonnières, comme les baies tendres, doivent être consommées directement du buisson à la bouche. Elles n'ont pas grand-chose à nous apporter, mais elles sont pleines de substances détoxifiantes. La meilleure façon de conserver les baies est la fermentation, par exemple en fabriquant du vinaigre.


Produits animaux : les produits laitiers doivent être consommés crus ou fermentés. Les jaunes d'œufs doivent être consommés crus. Les blancs peuvent également être consommés crus, mais leur consistance visqueuse et leur goût posent problème à de nombreuses personnes. Je recommande donc de cuire légèrement les blancs, en laissant les jaunes crus ou peu cuits. Les viandes crues sont une grande source de parasites et de bactéries, en particulier dans notre monde moderne où les aliments voyagent sur de longues distances. Oui, la viande crue est pleine d'enzymes actives et d'autres bonnes choses, mais il est préférable d’ajouter des enzymes au repas en mangeant de la viande cuite servie avec des légumes fermentés ou crus. Si vous avez eu la chance de vous procurer de la viande biologique fraîche auprès de votre agriculteur local, vous pouvez conserver vous-même certains morceaux sans les cuire en les salant de manière traditionnelle, en les faisant fermenter ou en fabriquant de la viande séchée. Les morceaux plus tendres, comme le steak de filet, peuvent être consommés crus dans des plats traditionnels, comme le steak tartare. De nombreuses viandes musculaires maigres peuvent être cuites saignantes ou à point, en particulier l'agneau (qui est considéré comme la viande la plus propre). Dans la plupart des autres parties de l'animal, la viande est trop dure pour être mangée crue, il est donc préférable de la faire cuire. Si vous avez eu la chance de vous procurer un saumon sauvage frais, vous trouverez dans mon livre quelques recettes pour le faire mariner sans le cuire. La plupart des autres poissons doivent être cuits très légèrement, car les poissons et les crustacés trop cuits deviennent durs. À l'exception du saumon sauvage, je ne recommande pas de manger du poisson cru, car il est facile d'attraper des parasites, ce qui est d'ailleurs un problème courant chez les Japonais qui mangent régulièrement du poisson cru. Les os et les articulations d'un animal ou d'un poisson ne peuvent pas être consommés crus, c'est pourquoi nous en faisons des bouillons de viande et d'os. Ainsi, rien n'est gaspillé.


Équilibrez vos repas en y incluant des aliments cuits et des aliments crus en fonction de vos goûts. Il est important d'apprécier votre nourriture et de ne pas vous concentrer uniquement sur sa valeur nutritionnelle !  


Pour en savoir plus

Retour à l’index