ADDICTIONS

04.04.2024

Natasha Campbell-McBride

Vous dites que les enfants atteints du syndrome Entéropsycholotique (GAPS) peuvent souvent avoir tendance à se droguer. Quels conseils donneriez-vous à un enfant GAPS désormais adulte qui essaye de guérir d’une dépendance à la drogue?

La base d’un tempérament addictif vient des anomalies de sucre dans le sang. Les fluctuations du taux de sucre dans le sang causent un manque de neurotransmetteurs dans le cerveau (en particulier la dopamine). Ces personnes ressentent le besoin de compenser via des substances ou des comportements addictifs. 

Il est impératif de maintenir leur taux de sucre dans le sang à un niveau correct permanent. La meilleure façon d'y parvenir est de consommer des graisses à intervalles fréquents et réguliers. 

Les meilleures graisses sont le beurre cru, l’huile de coco ou toute autre graisse animale. Il faut en consommer toutes les 20-30 minutes tout au long de la journée. 

Au début, quand les envies de sucre sont fortes, je recommande de mélanger du beurre cru avec du miel pour sucrer (pas beaucoup, juste assez pour satisfaire les papilles). Conserver ce mélange dans un bocal en verre pour l’emporter partout. 

Il faut en manger 2-3 cuillères à soupe toutes les 20-30 minutes, même plus souvent si les envies de sucre sont trop fortes. 

Le miel cru aidera à rétablir instantanément un taux de sucre bas; il améliorera le goût du beurre et ajoutera des enzymes qui aideront à digérer les graisses. 

En parallèle, il faut avoir un bocal avec de l’huile de coco qu'on consommera à intervalles réguliers. Consommer également de nombreuses graisses animales aux repas et aux goûters. 

En parallèle, il faut suivre le régime GAPS à la lettre : il permettra de rétablir naturellement une production normale de neurotransmetteurs et éliminera les comportements addictifs une fois pour toutes.

 

Si une personne qui commence le régime GAPS a un vrai problème de frénésie alimentaire compulsive qui ne s’améliore pas avec la phase préliminaire, lui recommanderiez-vous les mêmes suppléments que pour un patient anorexique (par exemple le tryptophane, la glutamine, l’asparagine et autres nutriments essentiels)? 

On peut essayer les suppléments, mais pour des personnes qui ont une frénésie alimentaire compulsive, je recommande de commencer directement avec le régime GAPS global dans la mesure où il y a un choix plus vaste d’aliments autorisés. Il est très important de maintenir votre taux de sucre à un niveau correct. Pour ce faire, mélangez un morceau de beurre cru ou d’huile de coco avec du miel pour sucrer, mettez ce mélange dans un bocal en verre et emportez ce bocal partout avec vous. Mangez 1-2 cuillères à soupe de ce mélange toutes les 20 minutes à peu près tout au long de la journée. Prenez des repas copieux élevés en graisses et viande/œufs. Mangez autant que vous le souhaitez. Votre frénésie alimentaire est due à des déficiences nutritionnelles, généralement liées à des déficiences en protéines et graisses. Quand ces déficiences seront éliminées, vos frénésies alimentaires stopperont.

 

J’ai des envies incontrôlables de sucre qui m’empêchent de suivre le régime. Que puis-je faire pour les réduire?

Les envies d’aliments sucrés et de chocolat sont dues à des taux de sucre dans le sang instables. Afin de supprimer vos envies de sucre, vous devez maintenir votre taux de sucre dans le sang à un niveau constant. Voici ce que vous devez faire : préparez un mélange beurre/miel ou huile de coco/miel, mettez le mélange dans un bocal et emportez ce bocal partout avec vous. Mangez 2-3 cuillères à soupe de ce mélange toutes les 15-25 minutes tout au long de la journée. Faites cela pendant un mois ou plus en fonction de l’intensité de vos envies de sucre ; en parallèle, efforcez-vous de mettre en place le régime GAPS qui équilibrera votre taux de sucre dans le sang de façon permanente. Une fois que le taux de sucre dans le sang sera normal, vos envies de sucre disparaîtront et vous pourrez arrêter de transporter le bocal du mélange beurre/miel avec vous. Voici comment faire un mélange beurre/miel ou huile de coco/miel : laissez ramollir 200-400 grammes de beurre cru bio à température ambiante ou au soleil, ajoutez du miel cru pour sucrer (1-4 cuillères à soupe) et mélangez bien. Vous pouvez préparer le même mélange avec de l’huile de coco si vous préférez ou si vous ne pouvez pas manger de beurre. 

Retour à l’index